Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BlogSaturne - Culture et Gastronomie

BlogSaturne - Culture et Gastronomie

Menu
Planetes & Vinland Saga

Planetes & Vinland Saga

Makoto Yukimura est un mangaka né en 1974 qui, en 2001 à l'âge de 27 ans, publie son premier manga dans le magazine japonais Weekly Morning, il s'agit de Planetes.

Quatre ans plus tard, Makoto Yukimura publie son deuxième manga, cette fois dans les magazines Weekly Shonen Magazine et Afternoon, il s'agit alors de Vinland Saga, manga, aujourd'hui encore, en cours de publication.

Planetes & Vinland Saga

Planetes raconte la vie d'astronautes, notamment d'une bande d'éboueurs chargés de récupérer les débris en tout genre qui jonchent notre orbite, nous suivons plus particulièrement le personnage Hachirota Hoshino qui rêve d'intégrer la première mission vers Jupiter.

Makoto Yukimura situe son manga en 2075 dans une anticipation parfaitement réaliste, ancrée dans une science-fiction dite Hard SF, un sous-genre peu développé dans les 7ème et 9ème Arts du fait d'extrapolations prudentes, le cinéma préférant tordre le cou à toute vraisemblance pour développer des histoires se déroulant dans des galaxies lointaines. Si ce sous-genre de la science-fiction est plus habituel en littérature, il est donc assez rare en bande-dessinée. Raconter le quotidien d'astronautes éboueurs peut dès-lors s’avérer ambitieux, surtout pour un premier manga.

Outre un dessin remarquable, Yukimura raconte son histoire avec finesse et poésie. Planetes est dense et évite avec talent l'écueil de bon nombre de mangas qui se focalisent avec excès sur un personnage qu'ils épuiseront sans renouvellement.

Si nous suivons à peu près les aventures d'Hachirota Hoshino, Yukimura a l'intelligence de s'intéresser à d'autres personnages, de dresser des conflits sans nécessairement y revenir, de s'autoriser un chapitre sur Mars avec un personnage inédit que nous ne reverrons plus... Ainsi il n'épuise pas son univers auquel il donne de l'épaisseur et de l'intérêt.

Finalement, Planetes délivre un message humble et mature en développant la relation que peut entretenir l'homme à l'espace, son existence, les limites qu'il cherche obstinément à dépasser.

Suite à cet excellent manga de Hard SF, Yukimura nous emmène en Europe au début du XIème siècle avec Vinland Saga.

Planetes & Vinland Saga

Nous suivons cette fois les aventures de Thorfinn, jeune islandais insouciant du monde dans lequel il vit jusqu'à la visite de Floki, seigneur Jomsviking, qui rappelle à Thors, le père de Thorfinn, le guerrier qu'il fut autrefois et qu'il devra de nouveau être suite à un chantage qui menace le petit village d'Islande. Mais Floki n'est pas que messager, il est également le commanditaire du meurtre de Thors auprès du mercenaire Askelaad. Le meurtre aura lieu dans les iles Féroé, Thorfinn, alors voyageur clandestin, assistera à la mort de son père qui, au moment de mourir, soutiendra qu'un véritable guerrier n'a pas besoin d'épée. Ne comprenant pas ces dernières paroles et ivre de vengeance, Thorfinn restera auprès d'Askelaad, espérant un jour le tuer au cours d'un duel. Thorfinn a alors oublié cette terre d'espérance dont parlait le vieux Leif Ericson, une terre riche et grasse qui ne connait ni froid, ni guerre ; loin, très loin à l'ouest, une terre de légende : le Vinland.

Manga historique référencé, Vinland Saga ancre son histoire dans la grande Histoire, la conquête de l'Angleterre par les danois, le roi Sven puis son fils, le roi Knut. Le manga approche ainsi l'Histoire à la manière des chroniques shakespeariennes, mélangeant avec habileté les genres et les tons, emprunt de douce poésie comme de violence gore, peuplé des fantômes du pouvoir et de la culpabilité.

Thorfinn cherche à comprendre la violence des hommes et leur appétit insatiable pour la guerre et l'esclavage, d'abord enfant guerrier puis adulte fermier aux accents christiques.

Si le dessin contemplatif de Planetes s'approchait du style rond et léger de Jiro Taniguchi, le dessin, toujours aussi remarquable, de Vinland Saga, s'approche du style plus acéré et musculeux de Tetsuo Hara, dessinateur du célèbre Hokuto no Ken, manga qui déclencha justement la vocation de Makoto Yukimura.

Planetes et Vinland Saga sont deux mangas que l'on ne peut que conseiller par leur richesse, leur style et leur intelligence.

Planetes & Vinland Saga
Planetes & Vinland Saga